Comment vendre ses affaires en ligne ?

Les placards qui débordent et le porte-monnaie qui crie famine sont des plaies que vous ne connaîtrez plus après la lecture de cet article.

  • Où ?

Mon top 4 personnel:

Le moins cher et le moins sûr: Le Bon Coin

sur le bon coin, vous évitez la commission, et vous pouvez vous arranger pour une remise en main propre dans votre ville.

En revanche, il y a tellement d’annonces et de choix qu’il sera difficile de faire ressortir la vôtre, et vous vous exposez à devoir vous débrouiller (= envoyer l’article par la Poste avant ou après réception du paiement par l’acheteur/euse) si vous vendez loin de chez vous.

comptoir
sur Leboncoin, si tu aimes chiner tu trouveras par exemple comme ci-dessus une robe Comptoir des Cotonniers tout à fait vaillante.

Le plus cher et le plus sûr: Vestiaire Collective

ici tous les articles sont d’abord envoyés à Vestiaire Collective, qui contrôle leur qualité avant de les expédier à l’acheteur/euse.

vestiairecollective
sur Vestiaire Collective, tu peux acheter des pochettes Vuitton à 3000€, par exemple.

C’est une excellente garantie de sécurité pour vendeur/euse et acheteur/euses, en revanche – forcément – le site prend une commission d’un bon tiers. Par conséquent, ça ne vaut la peine que pour les articles de luxe, qui sont d’ailleurs la spécialité du site.

 

Le plus social: Vinted

Vinted est un réseau social dédié à la vente et l’achat de pièces de mode entre les membres (les Vinties). Et il est aussi possible de faire du troc : d’échanger des pièces entre Vinties.

vinted
La page d’accueil de Vinted.

Le site propose un paiement par CB que l’acheteur/euse ne reçoit que lorsque le/la vendeur/euse a confirmé la réception de l’article, façon Priceminister en somme, ce qui rassure agréablement tout le monde. Evidemment, cela signifie également qu’une commission de 10%+0,50€ est prélevée par le site sur la somme perçue par la vendeuse après chaque transaction.

Le plus rien-à-faire: Modalist

Pour les fashionistas dé-bor-dées, cette start-up vous propose de vous occuper de tout ! Vous évaluez vos vêtements sur le site, vous envoyez tout à  Modalist et… vous recevez votre virement ! Rien à faire, en fait.

modalist
Pas de jaloux, j’ai pris la même marque, il y a donc aussi de mignounettes petites robes noires sur Modalist.

Là franchement si on entend encore quelqu’un dire que vendre ses fringues ça prend trop de temps !

 

  • Quand ?

à la bonne saison ! Vous aurez bien plus de chance de vendre des vêtements d’été si vous les mettez en ligne aux premiers beaux jours, et inversement, bon courage pour vendre votre super bonnet Mulberry au mois de mai – quoique, avec le réchauffement climatique, hein..

Après, listez mentalement vos horaires de disponibilité pour des échanges en main propre ou pour aller à la Poste expédier des colis, mieux vaut ne pas s’apercevoir au moment de conclure une vente que vous n’êtes pas disponible pendant les 6 prochains jours.

 

  • Comment ?

Ce sont peut-être des évidences mais quand on n’a pas l’habitude, pensez à :

  • prendre des photos nettes et bien éclairées
  • poster de préférence des photos de l’article porté (comme ceci… enfin non en fait)
  • relever vos cheveux, et vous tenir droite sur les photos
  • repasser l’article avant la prise de photos
  • décrire l’article en indiquant la marque, la taille, l’état (neuf, très bon état, …), les éventuels défauts, les dimensions et le caractère unisexe éventuel.
  • préciser les modalités pratiques que vous proposez: vente en main propre, échange/troc, envoi par courrier et délai, etc.

 

Et vous, avez-vous d’autres conseils pour bien vendre en ligne ? Je ferai des edits de cet article avec vos meilleurs conseils !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s