Astuces beauté radines et écolos

En voilà du titre girly et sophistiqué !

Il y a de très nombreuses manières d’éviter les produits industriels et onéreux tout en gardant le cheveu soyeux et l’oeil vif. Je vous en livre ici quelques-unes, n’hésitez pas à ajouter les vôtres dans les commentaires !

Le démaquillage des yeux à l’huile d’olive

Les matières grasses dissolvent très bien les colorants, silicones et autres joyeusetés des mascaras et ombres à paupières. Deux gouttes d’huile sur les doigts, on étale sur les yeux fermés, et on rince à l’eau tiède, éventuellement sur un coton ou un gant.

Le sérum brillance des cheveux au citron

Après chaque shampoing, le dernier rinçage des longueurs peut être fait avec un grand verre d’eau froide + du jus de citron – un quart ou un demi citron suffit largement.

20160103_194039
Ceci est un sérum brillance en cours de fabrication.

Le masque pour cheveux secs à l’huile d’olive

L’huile d’olive, ce produit miracle ! Le soir, enveloppez vos longueurs d’une fine couche d’huile d’olive – pas le cuir chevelu, sinon vous l’empêcherez de respirer –huile-bio faites un chignon rapide ou une tresse, puis allez vous coucher en étalant une serviette éponge sur votre oreiller pour le protéger.

Rincez à l’eau chaude le lendemain, faites un shampoing (SANS ou avec très peu d’après-shampoing !), et hop, des cheveux nourris pour pas cher et sans silicones.

 

Le shampoing sec à la Maïzena

Cette astuce fonctionne si vous avez les cheveux clairs. Les brunes se retrouveraient avec un seyant voile gris sur le haut de la tête jusqu’au prochain shampoing pas sec.

La farine de maïs absorbera l’excès de sébum sur le cuir chevelu.

Etalez une cuiller de Maizena – ou une autre farine de maïs évidemment – sur le cuir chevelu, massez bien, puis brossez-vous les cheveux de préférence au-dessus d’un lavabo ou en extérieur : 50 coups de brosse tête en bas puis 50 tête relevée.

A faire de préférence le soir pour que les dernières traces de farine de maïs disparaissent pendant la nuit.

L’anti capitons et peau d’orange à… l’eau froide

L’astuce ultime ! c’est très très désagréable je vous l’accorde, mais rien de plus efficace – et de moins cher et moins chimique – qu’une minute d’eau froide à la fin de la douche sur l’arrière des cuisses et des fesses. Bon courage, hein, cela dit.

La poudre de soleil au cacao

Comme la grande Bea Johnson, la papesse du zéro-déchet (son blog est en anglais mais vous pouvez lire son portrait en français ici), vous pouvez utilisez du cacao en poudre – du vrai non sucré hein, type Van Houten ou bio chez Kaoka entre autres – sur un pinceau comme terracotta.cacao-maigre-poudre-bio-equitable-kaoka-145x245

Ça sent bon, c’est joli et ça vous servira aussi dans du lait pour le goûter.

 

Bonus : Les mycoses des pieds à l’eau de cologne

Sans aucun doute le paragraphe le plus sexy de cet article.

Alors celui-ci, je ne sais pas s’il est très scientifique – les lecteurs/trices médecins ou pharmacie-ne-s sont les bienvenus pour corriger dans les commentaires – mais voilà le raisonnement :

Si vous faites du sport, vous avez probablement déjà subi le pied d’athlète, cette mycose qui se loge entre les doigts de pieds, et qui est dûe à l’atmosphère humide des baskets, un parfait milieu de culture pour les champignons.

Au lieu de se tartiner des divers fongicides disponibles en pharmacie, je vous conseille l’application quotidienne d’un peu d’eau de cologne (pas la peine de trop en chercher, celle de la marque pouce du supermarché fera l’affaire) sur les orteils.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s